Comment la culture pop nous rend plus intelligent.es

Présentation

Comment la culture populaire nous rend plus intelligent.es est le tout premier cours au Québec  qui vise l’étude de la culture pop. Notre objectif sera d’observer les conséquences de ce type de culture pour et par la communauté, et la variété des expressions artistiques visées par cette révolution populaire. Nous nous pencherons à comprendre les changements dans les conventions intellectuelles, émotives et sociales. Le tout se fera à travers l’observation de la culture pop dans quelques-unes de ses manifestations : Comicon, Fanfiction, Cosplay et les plateformes de médias sociaux telle Tumblr, Forums et Wattpad.

Professeur-e(s)

Jean-Michel BerthiaumeJean-Michel Berthiaume est doctorant en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal où il s'intéresse à la note de bas de page en fiction. Il a précédemment complété une maîtrise en littérature francophone et résonances médiatiques à l’Université Concordia portant sur la métafiction en bande dessinée dans Animal Man de Grant Morrison et Bungalopolis de Jean-Paul Eid. Il réfléchit sur la culture populaire et la bande dessinée depuis maintenant presque 10 ans. Il fut invité à titre de conférencier spécialiste dans plusieurs universités du réseau de l’UQ, à la Sorbonne Nouvelle, à l'Institut d'art italien et au Midwestern Conference on Popular culture à Cincinnati. Il est le fondateur et coorganisateur du colloque annuel de l’OFF-CIEL, le plus important rassemblement sur les approches alternatives en études littéraires au Québec. Il travaille actuellement sur un projet ambitieux visant à devenir la plus importante plateforme d'étude sur la culture populaire dans la francophonie: Pop-En-Stock.

Plan de session

3700 Rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2X 2X7

oct. 26

Je sais pas par où commencer? - Introduction à l’étude des objets de culture populaire

mercredi, 17h, La Chapelle - Scènes contemporaines

Dans cette séance on va établir les bases et définir les expressions qui seront utiles tout au long de la session. De plus, la première séance va permettre de définir et expliquer pourquoi on étudie tel ou tel objet. Au final, on devrait s’en sortir avec une bonne base commune pour pouvoir embarquer sur des recherches plus approfondies dans les séances qui suivront.


nov. 15

C’est beaucoup de choses à savoir - Complexification des modèles narratifs

mardi, 17h, La Chapelle - Scènes contemporaines

Dans cette séance on va analyser les productions de la compagnie  Marvel pour voir comment tous les films, les livres et les autres productions narratives forment un tout assez complexe et comment ça nous rend plus intelligents.


nov. 22

Il me semble qu’il se passe beaucoup d’affaires - Métafiction et nouvelles dynamiques du récit

mardi, 17h, La Chapelle - Scènes contemporaines

J’ai vraiment hâte à celle-ci parce que c’est une séance durant laquelle on va parler de métafiction (qui est un de mes sujets préférés en art) et des nouvelles formes de connections qui existent entre les récits. Cette séance aura un immense corpus qui va être vraiment agréable à explorer en groupe.


déc. 6

J’aimerais pouvoir écrire quelque chose de même - La fanfiction

mardi, 17h, La Chapelle - Scènes contemporaines

Cette séance est la plus importante, à mon avis, car on va parler de la pratique de la fanfiction qui est beaucoup plus complexe et présente que ce qu’on pourrait croire à première vue. On va parler d’activisme, de féminisme, d’anthropologie geek et de littérature populaire.


déc. 13

J'ai rencontré plein de gens avec des supers beaux costumes - La culture participative

mardi, 17h, La Chapelle - Scènes contemporaines

Pour terminer, on va effectuer une synthèse de tout ce qu’on a vu dans les dernière séances pour comprendre comment les nouvelles effervescences d’idées en culture pop mènent à des nouveaux phénomènes. On va parler de prosumers, des ComiCons, des forums et de Tumblr.