Artistes au travail ! Observation du processus créatif d’artistes de la scène

Présentation

ATTENTION : À CAUSE DU PASSAGE DE MONTRÉAL DANS LA ZONE ROUGE, CE COURS DONT CERTAINES SÉANCES ÉTAIENT PRÉVUES EN OCTOBRE ET EN NOVEMBRE À LA SAT RISQUE DE NE PAS POUVOIR SE DONNER COMME PRÉVU. NOUS FERONS LE POINT DÈS QUE NOUS AURONT PLUS D’INFORMATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION !

Le cours consiste à investir des salles de répétitions et à observer le processus créatif d’artistes en arts de la scène : quelle est leur dynamique de recherche et de création? Comment dirigent-ils leurs interprètes? Comment ces derniers travaillent-ils, comment interviennent-ils entre eux? L’objectif est de familiariser les participant.es avec le travail créatif professionnel.

Description des séances
Chaque séance consiste à observer pendant une à deux heures le processus d’une équipe de création du milieu de la danse ou du théâtre montréalais. Chaque observation sera suivie d’un échange d’environ une heure avec les artistes.

Autres informations
Les participants ont un intérêt certain pour les arts de la scène, mais n’ont besoin d’aucune formation dans le domaine. Ils sont curieux.ses de voir les processus créatifs de spectacles en création menant à des représentations devant public.

 

Plan de session

La Société des arts technologiques [SAT], 1201 Boul St-Laurent, Montréal

déc. 31

RADIO-RESSOURCES / DIFFUSEUR

mercredi, 19h , La Société des arts technologiques [SAT] et diverses régions du Québec

Dans l’esprit de notre format Artistes au travail !, nous seront partenaire de diffusion avec le projet Radio-Ressources du théâtre Petit à Petit. Tous les détails suivront sous peu.

En attendant, voici ce que dit leur site web du projet :

Le théâtre PÀP et son groupe d’artiste permanent s’intéressent à ce qu’on appelle les Régions-ressources. Ils cherchent de quoi est faite cette expression étrange qui tient pourtant une place importante dans notre imaginaire collectif et dans notre perception du territoire québécois. De quelles ressources parle-t-on exactement? Et à qui profite leur mise en valeur ou leur extraction? Des questionnements surgissent qui ne peuvent trouver réponse que dans un dialogue avec les citoyens (artistes, scientifiques ou politiciens) qui habitent et font la vitalité de ces régions. Le projet Radio-ressource est une étape de recherche d’une création théâtrale en devenir. C’est un dialogue sous forme de six tables rondes rendues possibles grâce aux technologies numériques. Chaque épisode sera consacré à une région en particulier et sera conçu et construit en partenariat avec le diffuseur de spectacle de l’endroit. Avec pour matière première les mots des auteurs et des autrices qui donnent un souffle, une poésie et une langue à leur coin de pays, nous ouvrirons la conversation sur ces territoires que l’on habite et qui tout à la fois nous font vivre, nous identifient, nous éloignent ou nous rapprochent les un des autres.

Le projet se fait dans un esprit de grande collaboration entre les différents partenaires de manière à enrichir le propos.

C’est une occasion pour le public d’être au coeur d’une recherche théâtrale et d’y participer puisqu’une partie de chaque épisode sera dédiée à leurs interventions et leurs commentaires.

C’est une occasion pour les artistes d’explorer la téléprésence comme outil de rapprochement au service d’un propos artistique.

AVEC QUI : Gaspésie-Les-iles de la Madeleine (CD Spectacles à Gaspé), Bas-du-Fleuve (Théâtre du Bic), MRC Gatineau et Pontiac (Conseil des arts de Gatineau), Saguenay Lac-Saint-Jean (Ville d’Alma spectacles), Abitibi (Petit théâtre du Vieux Noranda), Côte-Nord (Centre des arts de Baie-Comeau).

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE PÀP : Julie Marie Bourgeois, Patrice Dubois et Stéphanie Laurin et des ARTISTES DE L’ENSEMBLE: Marie-Hélène Thibault, Harry Standjofski, Stéphie Mazunya, Dany Boudreault, Patrice Dubois, Laurence Dauphinais et Sophie Devirieux (dramaturge).

EN COLLABORATION AVEC : La section production de l’École Nationale de théâtre, Le Monument national, Transistor, Les Voyagements.