Antispéculation foncière – Enjeux et modèles

Présentation

Le système capitaliste et plus particulièrement le capitalisme néolibéral prédominant dans la société actuelle a tendance à vouloir tout privatiser. L’accès aux ressources de base nécessaires à la survie des individus est compromis. L’accès à la terre et à de l’eau saine sont déjà limités un peu partout sur la planète, au point où il est légitime de se demander à quand des coûts pour pouvoir respirer de l’air frais et profiter des rayons du soleil? Dans ce contexte, ce cours présentera les modèles et initiatives déjà disponibles pour se réapproprier la terre, qu’il s’agisse de l’accès à la propriété en milieu urbain ou de l’accès à la terre nourricière en milieu rural. Nous examinerons brièvement l’histoire et l’évolution de la lutte menée par des communautés pour reprendre le contrôle du foncier en le mettant en commun, puis nous présenterons les modèles les plus prometteurs pour consolider ces acquis et les pérenniser.

Professeur-e(s)

Hubert LavalléeHubert Lavallée est membre de Protec-Terre depuis 2004, il en assume les responsabilités de président du C.A. depuis 2008. Hubert est aussi membre fondateur de la Fondation pour le Foncier Solidaire, une fondation qui vise à amasser des fonds pour les projets de fiducies d’utilité sociale agricoles (FUSA) ainsi que de fiducies foncières communautaires (FFC) en milieux urbains. Ingénieur de formation, Hubert fait carrière dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’environnement sain dans les bâtiments.
Erika GaudreaultErika Gaudreault est sur le point de compléter une maîtrise en Gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, son sujet de mémoire est le développement des coopératives de travailleurs au Québec. Elle s’implique bénévolement avec Protec-Terre depuis plus de deux ans.
Marie-Sophie BanvilleMarie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.
Pierre ProvencherPierre Provencher a fait des études en génie mécanique, en administration et en sociologie.  Il a aussi étudié la collecte de fonds au Fundraising School de l’Université de St-Paul au Minnesota. Spécialiste en études de faisabilité et conseiller en campagnes de financement, il a aidé à créer le Centre québécois de philanthropie (1988) et en est le président-directeur général depuis 1998. Il participe activement à l’élaboration d’écocommunautés au Québec depuis 2008, et est co-fondateur d’un Éco-habitat dans Vaudreuil-Soulanges appelé Agrodôme de récoltes verticales, dont l’aménagement devrait se faire au printemps 2019. Pour lui, l’humanité doit se ressaisir : l’écologie et l’écohabitat sont indispensables pour reverdir la terre.
Julien DeschênesJulien Deschênes a complété un baccalauréat en science-politique à l’UQAM et complète présentement une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son travail dirigé, il s’intéresse à l’articulation des politiques publiques autour des modèles de fiducies foncières communautaires de Boston et de Burlington.
Benoit Girardà venir
Anne-Marie BeaudoinAnne-Marie Beaudoin est chargée de projets au CRAAQ depuis 2017 pour le secteurs établissement et retrait de l’agriculture et participe à la coordination du service provincial de L’ARTERRE. Dotée d’une technique en environnement et d’un baccalauréat en enseignement, elle a précédemment travaillé en éducation relative à l’environnement puis à la Fédération de la relève agricole du Québec dans l’Est-du-Québec.

Plan de session

Au bar Station Ho.st, 1494, rue Ontario Est

févr. 27

La propriété foncière: mise en contexte, enjeux, historique et philosophie

mardi, 19h, Station Ho.st

Cette séance permettra de comprendre les enjeux liés à la propriété et à la spéculation foncière ainsi qu’à la sécurité alimentaire. Pour y arriver nous présenterons le concept du bien commun ainsi qu’un bref historique des évènements qui nous ont menés à cette perception de la propriété. En déconstruisant notre paradigme, nous pourrons alors vous présenter certains modèles pour repenser nos systèmes d’habitation et de production d’aliments.

Cours donné par Hubert Lavallée, Julien Deschênes et Erika Gaudreault.

Présentation  Power Point de cette séance (en .pdf)


mars 13

Les modèles et initiatives urbains

mardi, 19h, Station Ho.st

Cette séance est dédiée aux initiatives urbaines visant à la mise en commun des ressources pour le logement et la communauté. Tour à tour des intervenants impliqués dans ces initiatives feront un bref exposé des spécificités liées à leur option.

Cours donné par Erika Gaudreault, Marie-Sophie Banville, Pierre Provencher et Julien Deschênes.

Présentation Power Point de cette séance (en .pdf)
Résumé de la présentation du modèle de cohabitat urbain (en .pdf)


mars 27

Les modèles et initiatives agricoles

mardi, 19h, Station Ho.st

Cette séance est dédiée aux initiatives agricoles visant à la mise en commun des ressources pour la production et la distribution d’aliments. Tour à tour des intervenants impliqués dans ces initiatives feront un bref exposé des spécificités liées à leur option.

Cours donné par Benoit Girard, Anne-Marie Beaudoin et Hubert Lavallée

Présentation Power Point de cette séance (en .pdf)


avril 10

Atelier participatif: questionner et appliquer les modèles

mardi, 19h, Station Ho.st

Cette séance vise à creuser dans les questionnements qui seront soulevés lors des séances précédentes. Une période en format atelier permettra aux participants de tester leurs idées avec des experts. Cette séance s’adresse à tous, surtout les curieux!

Cours donné par les intervenants des séances précédentes. Experts invités selon les questionnements des participants lors des séances précédentes.

Présentation Power Point de cette séance (en .pdf)