L’intime public: sorties danse + théâtre

Présentation

On va créer une petite communauté de spectateurs. On propose trois sorties culturelles (danse + théâtre) jumelées à trois discussions autour des œuvres auxquelles on va assister en présence des artistes et à partir d’un fil conducteur: l’intime public.

On souhaite instituer un espace critique dans les murs de l’Usine C afin de discuter des œuvres, des enjeux politiques qu’elles soulèvent, de la question du spectateur-complice et de la spectacularisation de l’intime. Autour du Cabaret Gravel, du WOULD de Mélanie Demers et du Hamlet de Marc Beaupré et de François Blouin, trois oeuvres incontournables cet hiver, on propose des activités qui s’adressent tant aux néophytes qu’aux spécialistes.

Veuillez noter que vous n’avez pas à assister aux représentations pour suivre la séance de discussion, car de bref extraits seront présentés.

Pour les soirs de représentations sélectionnés, un rabais de 30% est accordé à tous les participant-es qui mentionnent “UPop” lors de l’achat de billets par téléphone. Ou encore, pour ceux et celles qui désirent voir les trois spectacles, un forfait au prix de 60$ est offert.

Professeur-e(s)

Julie Paquette
Emmanuelle Sirois

Plan de session

Les cours sont donnés à l'Usine C, 1345 avenue Lalonde, Montréal

mars 5

Sortie culturelle à l'Usine: Cabaret Gravel de Frédérick Gravel

Extrait du site de l’Usine C :

« Le Cabaret Gravel envahit l’Usine C avec les complices de la nouvelle vague d’artistes québécois, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens. Les disciplines se confrontent dans un événement rock performatif, décomplexé, entre concert et chorégraphie.

Depuis ses créations Usually Beauty Fails, Gravel Works et Tout se pète la gueule, chérie, qui ont conquis les publics nord-américain et européen, on connaît le goût de Frédérick Gravel pour les formes éclatées et hybrides. Cabaret Gravel se réinvente à l’Usine C avec des invités-surprises qui apportent sur scène leur personnalité et leur univers. Le tout forme une succession de tableaux où dérision et bonne humeur débordent avec bonheur.

Ce jeudi, nous nous retrouverons dans le hall de l’Usine C! Veuillez noter que vous devez réserver vos places en téléphonant à la billetterie de l’Usine C et en mentionnant le code « UPop » pour bénéficier du tarif préférentiel. »


mars 9

Discussion autour du Cabaret Gravel

« En acceptant l’idée de la pluralité des valeurs, il est impossible de faire s’agenouiller de force qui que ce soit devant l’art, tout comme on ne peut forcer quiconque à avoir la foi »

Frédérick Gravel, 2010

Penser « l’intime public » avec Gravel, c’est entamer une réflexion sur la question de la représentation en société démocratique en ayant comme point d’appui un cabaret de singularités (singularités des individus, des intimités, des pratiques, des médiums) qui s’institue au cœur de ce « terrain d’investigation » qu’est l’Usine C.

Au sein de cette pratique : le bouleversement de la division du travail que performe le marché de l’art, créant un public, un et indivisible. Gravel fait exploser cette distinction et du même coup, l’aura qui entoure l’ « artiste ». Libérer la pluralité des usages et des perceptions, dans un rapport toujours renouvelé à l’autre, un rapport producteur et créateur de pluralités, tel semble être le geste de Gravel; geste à partir duquel nous souhaitons entamer notre discussion. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le Cabaret Gravel pour participer à cette séance.

» Avec la participation de Frédérick Gravel, Étienne Lepage et Julie Paquette


mars 30

Discussion autour de WOULD

Dramaturge, directrice artistique et chercheure en danse, Katya Montaignac abordera la notion d’intimité qui innerve les œuvres de Mélanie Demers et son processus de création. Des extraits de Junkyard/Paradis et de Goodbye seront présentés afin de situer la démarche artistique de la chorégraphe. En préambule au spectacle WOULD, ce cours permettra de repérer comment le politique émerge de l’intime.

» Avec la participation de Mélanie Demers et Katya Montaignac


avril 9

Sortie culturelle à l'Usine: WOULD de Mélanie Demers

Extrait tiré du site de l’Usine C :

« WOULD puise à la source de tous les futurs possibles et se présente comme une petite méditation sur la potentialité, la possibilité, l’utopie et la manie que nous avons tous de nous projeter dans l’avenir. À spéculer sur le meilleur. À redouter le pire. Et à s’accommoder tant bien que mal du maintenant. Porté par deux interprètes tout en force, WOULD est une réflexion sur les échecs, les chutes et les actes manqués qui, inévitablement, ponctuent les parcours imparfaits de nos vies. En constante lutte existentielle, Marc Boivin et Kate Holden s’affrontent et se confrontent comme deux bêtes sauvages s’approchent à pas mesurés.

C’est dans le cadre de sa performance dans la pièce WOULD que Marc Boivin reçoit le prix Dora Mavor Moore (2014). La pièce a obtenu cinq nominations pour la qualité de la chorégraphie, des performances masculines et féminines, de la conception sonore et des éclairages. »

Veuillez noter que vous devez appeler à la billetterie de l’Usine C si vous souhaitez obtenir des billets et mentionnez « UPop » pour obtenir un prix préférentiel. Il n’est toutefois pas nécessaire d’assister à la représentation pour participer aux discussions qui se tiennent les lundis.