Série À bras le corps : à la rencontre de citoyen·ne·s qui s’investissent

Présentation

La série À bras le corps propose des rencontres avec des citoyen.nes qui s’engagent. Parfois méconnus, parfois surmédiatisés, toujours brûlants, les sujets sur lesquels ils et elles enquêtent nous concernent tous, mais pourtant, nous manquons de temps pour bien les comprendre. Venez profitez de leurs connaissances patiemment acquises à travers leur expérience, tout en rencontrant des êtres uniques et touchants.

Professeur-e(s)

Comité UPop MontréalSérie organisée par le comité de l'UPop Montréal. Cette session, nous rencontrons Dominique Leclerc.

Plan de session

Cours donné à la Station Ho.st, 1494 Rue Ontario E, Montréal

déc. 4

Dominique Leclerc et le transhumanisme. Quelles questions se poser ?

mardi, 19 h, Station Ho.st

En 2013, poussée par une condition médicale contraignante, Dominique Leclerc se met à la recherche d’alternatives aux outils médicaux désuets et dispendieux dont elle dépend. Cette quête lance quatre années de recherches qui la mènent à la rencontre d’acteurs importants de la communauté cyborg et transhumaniste; des créateurs qui brouillent les pistes entre médecine curative et médecine d’amélioration.

Bio :

Dominique Leclerc est auteure, co-metteure en scène et interprète de la pièce Post Humains présentée à Espace Libre en 2017, qui sera reprise et en tournée en 2019. Elle est depuis 2009, codirectrice et comédienne pour la compagnie Les Biches Pensives qui a présenté Gamètes de Rébecca Déraspe (2017, et en tournée en 2018-2019) et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux (2012 et reprise en 2013) au Théâtre La Licorne, ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe au Théâtre d’Aujourd’hui (prix du public Auteur dramatique BMO 2011-2012). Comme comédienne, elle a été en 2018 de la production L’Idiot; adaptation du roman mythique de Dostoïevski par Étienne Lepage et Catherine Vidal, mise en scène par Catherine Vidal, au Théâtre du Nouveau Monde. Elle a participé à la création Trois de Mani Soleymanlou pour sa version québecoise et parisienne. Elle a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; présentée au Périscope en novembre 2017, et au Prospero et en février 2018. Elle est depuis 2013 en tournée à l’international avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Dominique est aussi des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.