Transport alternatif : comment sortir du tout à l’auto?

Présentation

Ces dernières décennies, l’automobile a transformé nos villes. L’étalement urbain caractérise notre modèle de développement, ce qui marginalise les usagers de la marche, du vélo et du transport collectif. Les décideurs ont eu une réponse constante : agrandir le réseau autoroutier et offrir plus de stationnement. Cela a nourri le problème : de plus en plus d’infrastructures routières donc de plus en plus d’autos, de plus en plus de kilomètres parcourus et de plus en plus de congestion.  À l’inverse, le transport actif (marche et vélo) et le transport collectif sont sous-financés. Dans les projets de réaménagement urbain, les piétons et les cyclistes gagnent peu d’espace alors qu’ils sont les usagers qui coûtent le moins cher à la société et permettent de décongestionner les routes. Le cours permettra de se pencher sur les différentes stratégies d’influence des décideurs publics afin que ces derniers intègrent mieux les piétons, les cyclistes et les usagers du transport collectif. À travers des projets urbains qui ont fait débat ainsi que des campagnes de mobilisation sociale nous discuterons de la manière d’influencer les décideurs pour la mobilité durable.

Professeur-e(s)

Félix GravelFélix Gravel a mené plusieurs activités de recherche lors de ses études, ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont le Prix Mérite étudiant de l’Ordre des urbanistes du Québec (2009). Il a travaillé en urbanisme dans plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal, notamment sur les plans locaux de déplacements et la révision des règlements en matière de verdissement et de stationnement. Depuis 2014, Félix Gravel travaille au Conseil régional de l’environnement de Montréal où il est devenu directeur-adjoint et œuvre à sensibiliser les décideurs à développer les conditions d’une mobilité durable. Il a notamment organisé des démarches d’urbanisme participatif qui s’est distingué comme projet innovant de l’agora métropolitaine. Porte-parole de l'Alliance Transit pour le financement des transports collectifs au Québec, Co-fondateur et co-porte-parole de Piétons Québec, Félix Gravel a une vision large des transports : de l'échelle humaine aux grands projets collectifs.

Plan de session

Cours donné au Café Le Placard, 2129 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal

oct. 2

Tous piétons: les politiques publiques et l'échelle humaine.

lundi, 19h, Café Le Placard

Retour sur l’expérience des luttes menées par Piétons Québec avec sa campagne Tous piétons et les différents débats sur les politiques et réaménagements de rues.

Présentation Power Point de cette séance (en .pdf)


oct. 16

Transport collectif: ensemble on va plus loin

lundi, 19h, Café Le Placard

Retour sur l’expérience de l’Alliance Transit, pour le financement du transport collectif au Québec ainsi que sur les grands projets montréalais.


oct. 30

L'automobile reine: comment changer de paradigme?

lundi, 19h, Café Le Placard

De l’imaginaire collectif jusqu’aux décisions individuelles, les décisions publiques jouent un grand rôle. L’offre d’infrastructure, les choix budgétaires et fiscaux influencent directement la mobilité.

La revue des forces en faveur de l’automobile permettra de mesurer l’ampleur que nécessite le changement de paradigme pour la mobilité durable.