Pouvoir citoyen et modes de scrutin, quel rapport?

Présentation

L’Assemblée nationale et la Chambre des communes sont les lieux où se prennent les grandes décisions concernant notre vie collective au Québec et au Canada. Pourtant, une majorité de citoyennes et citoyens ne s’y sentent pas adéquatement représentés. Ce n’est pas la démocratie représentative qui pose problème en soi, mais plutôt le mode de scrutin. Pourtant, des alternatives existent, et des actions sont en cours au Canada et au Québec afin d’aboutir à un changement.

Professeur-e(s)

Luc BordeleauLuc Bordeleau est détenteur d’un baccalauréat en sciences politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC-Montréal. Il a enseigné et travaillé à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé. Militant de longue date pour la réforme du mode de scrutin il est particulièrement actif au sein du Mouvement pour une démocratie nouvelle dont il a été administrateur de 2013 à 2016.

Plan de session

Cours donné à la librairie Le Port de tête, 269, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

sept. 19

La démocratie, pour diriger ou représenter ?

mardi, 19h, Librairie Le Port de tête

Concept de démocratie. Démocratie directe, versus démocratie représentative. L’élection comme mécanisme permettant à la fois de représenter la volonté populaire et de former un gouvernement et la tension possible entre ces deux objectifs. Le scrutin majoritaire uninominal à un tour en vigueur au Canada et au Québec. Les distorsions qu’il génère Illustrées à partir des résultats des dernières élections. Liens avec la situation actuelle en termes de participation, présence des femmes, des minorités culturelles et Premières nations.


sept. 26

Quelles alternatives ?

mardi, 19h, Librairie Le Port de tête

Exposé de modes de scrutin alternatifs (à deux tours, proportionnels ou préférentiels) avec explication de leurs variantes. Enjeu de la représentation régionale. Présentation plus détaillée du mode mixte compensatoire régional envisagé pour le Québec, ainsi que du modèle rural-urbain de représentation équitable au Canada (Fair Vote Canada). Des exemples internationaux seront donnés avec leurs impacts positifs.


oct. 3

Perspectives pour le Canada et le Québec

mardi, 19h, Librairie Le Port de tête

Les efforts récents de changer le mode de scrutin au Canada et au Québec et les résultats mitigés obtenus. Perspectives à court terme d’ici les prochaines élections.