Identités collectives: entre confrontation et cohésion

Présentation

Ce cours s’intéresse aux identités collectives,
particulièrement les identités nationales, ethniques et religieuses
(d’autres types d’identités collectives pourront aussi être
évoqués et discutés durant le cours si les participants le souhaitent). À l’aide d’exemples issus de divers contextes culturels et sociaux, il s’agira notamment de voir la façon dont les identités collectives se construisent, comment elles peuvent être mobilisées dans les luttes politiques et en quoi elles peuvent être facteurs de cohésion interne (à l’intérieur des groupes) et externe (rapprochement entre les communautés).

Professeur-e(s)

Ismaila KaneDocteur en science politique, Isamaila Kane est spécialisé dans l'étude des régimes politiques. Il s'intéresse aux identités collectives et aux conflits, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Québec.

Plan de session

Cours donné au bar Le Cep et le Houblon, 2280 Rue Bélanger, à 19h

oct. 6

Qu'est-ce qu'une identité collective?

jeudi, 19h, Le Cep et le Houblon

Lors de cette séance, nous nous intéresserons aux définitions d’une identité collective. Nous verrons qu’elles varient en fonction du type d’identité, du contexte et des personnes et qu’elles ne font jamais l’unanimité.


oct. 20

Identités collectives: construction et transformations

jeudi, 19h, Le Cep et le Houblon

Cette séance sera l’occasion de discuter de l’émergence des identités collectives et des idéologies que cela a pu suscité (le nationalisme notamment) dans une perspective historique.


nov. 3

Identités collectives, autoritarisme et démocratie

jeudi, 19h, Le Cep et le Houblon

Durant cette séance, nous verrons que les identités collectives peuvent revêtir des significations particulières selon le type de régime politique (autoritaire ou démocratique) qui a un impact sur la gestion du pluralisme identitaire.


nov. 17

Identités collectives, facteur de rapprochement ou facteur de conflit?

jeudi, 19h, Le Cep et le Houblon

Cette séance se consacrera à la façon dont le sentiment national, l’appartenance ethnique et la religion (d’autres types d’identité pourront aussi être évoqués) peuvent être utilisés, instrumentalisé et mobilisé. Nous verrons si cela mène toujours au conflit ou si, au contraire, cela laisse une possibilité de dialogue.


déc. 1

Les identités collectives à l'ère de la mondialisation

jeudi, 19h, Le Cep et le Houblon

Le cours sera clôturé par une séance sur l’impact de la mondialisation économique sur les identités collectives. Est-ce la fin des identités collectives « restreintes » et le début des identités plus « inclusives », plus « globales » ou le raffermissement des identités existantes?