Histoire de l’homosexualité en Occident du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui

Présentation

Cours consacré à l’histoire de l’homosexualité dans le monde occidental:
comment on est passé du « comportement » homosexuel, phénomène universel et trans-historique à l’ « identité gaie et lesbienne », phénomène spécifique et contemporain.

Professeur-e(s)

Richard Desrosiers

Plan de session

Cours donné à la Station Ho.st, 1494 Ontario Est, Montréal, 19h

oct. 6

Criminalisation et médicalisation (milieu XIXe à Ière Guerre Mondiale)

Devenue crime, l’homosexualité se fait clandestine et donne naissance à des « sous-cultures ». Avec la montée de la psychiatrie au XIXe siècle l’homosexualité devient une «maladie». La guerre permet l’émergence d’une identité gaie et lesbienne.


oct. 13

L’âge d’or de la vie homosexuelle durant les années ’20 et la répression nazie des années ’30

Les années ’20 marquent le premier âge d’or de la vie gaie (Berlin, Londres et New-York) et lesbienne (Paris). La montée du nazisme en Allemagne et de la répression en Angleterre et aux États-Unis provoquent un dur retour en arrière…


oct. 20

De l’homosocialité retrouvée (IIe Guerre) à l’enquête Kinsey

La DeuxIème Guerre Mondiale rétablit une certaine permissivité. San Francisco s’impose comme nouvelle capitale gaie et lesbienne. La formation du mouvement « homophile » en France et aux États-Unis.


oct. 27

Le mouvement gai « libérationniste »; Stonewall; 2e âge d’or (’70)

a révolte de Stonewall (’69) et la libéralisation de l’expression homosexuelle mènent, au cours des années ’70, au 2e âge d’or de la vie gaie et lesbienne (Californie).


nov. 3

Le sida (’80) et l’enjeu de l’égalité des droits (’90-…)

Le développement de la pandémie du sida; la réorganisation des mouvements de luttes pour l’égalité des droits. et leur politisation. L’apparition de « villages ». L’expansion de la culture gaie et lesbienne en Europe, aux États Unis et au Québec.