Un article sur l’UPop Montréal dans le Quartier Libre

Le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal, le Quartier Libre, publie dans son édition du 10 avril 2019 un article intitulé « De l’apprentissage à l’engagement citoyen » qui présente fort bien l’UPop Montréal, ses objectifs et ses activités.

La journaliste Esther Thommeret est allée à une séance de notre cours « Quatre saisons d’urbanisme » et y a rencontré le professeur Julien Deschêne et une organisatrice de l’UPop, Sophie Del Fa. Les témoignages rapportés dans l’article par les intervenant.es rendent bien le caractère agissant et dérangeant que veut avoir l’UPop sur les individus et les structures sociales (qui, comme le rappelle un autre de nos cours, ne descendent pas dans les rues !).

« L’UPop a des valeurs très fortes : l’anticapitalisme, le féminisme, l’écologie » , raconte ainsi d’entrée de jeu Sophie.

Et Julien d’ajouter par exemple que : « C’est vraiment donner des outils à la société civile pour qu’elle puisse s’exprimer et être un autre pilier de pouvoir politique. »

Comme le souligne d’ailleurs aussi Pascale Dufour, professeure en science politique à l’Univesité de Montréal, à la fin de l’article : « démocratiser les savoirs, c’est un projet politique. Je ne pense pas que le savoir soit neutre. L’idée est de se donner des outils pour être capable d’avoir plus de pouvoir sur nos vies et les décisions qui sont prises en notre nom. ».

On ne saurait pas si bien dire !

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.