“Les groupes d’extrême droite au Québec” – Communiqué

Lundi le 19 février dernier avait lieu la première séance du cours “Les groupes d’extrême droite au Québec” à la librairie Zone Libre. Ceux et celles d’entre vous qui étaient présents le savent déjà, cette séance ne s’est pas déroulée dans l’atmosphère calme et sereine, propice aux apprentissages et aux échanges, qui caractérise les activités de l’UPop depuis bientôt 8 années.

L’UPop défend des valeurs antiracistes, féministes et progressistes, et a pour mission le partage du savoir et le développement de l’esprit critique. Nous sommes d’avis que les gestes et les propos tenus lundi dernier par certains participants sont inacceptables et doivent être condamnés.

Nous restons par ailleurs convaincus – et peut-être plus que jamais – de l’importance de transmettre de l’information objective et appuyée sur la montée de l’extrême droite au Québec, un sujet qui, par sa gravité, mérite toute notre attention.

Cependant, notre formule habituelle, qui se compose d’une heure de cours magistral suivie d’une heure de discussion, ne semble pas adaptée au sujet abordé. Voilà pourquoi il a été décidé, en collaboration avec les responsables de la librairie Zone Libre, que les prochaines séances du cours ne seraient pas données devant public.

Les séances préparées par Siegfried Mathelet seront enregistrées et diffusées sur internet pour que les contenus du cours soient accessibles. Le cours de lundi dernier sera enregistré également, afin de permettre aux personnes qui ont dû quitter les lieux de le regarder. »

 

 

 

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.