Du cinéma sous les étoiles tout l’été 2017 !

La session d’hiver 2017 s’est terminée le 15 mai dernier avec la 4e séance du cours Vers un monde post-croissance. Stratégies de sortie du capitalisme, donné par Yves-Marie Abraham et ses étudiant.es. Ce fut l’un des grands succès de la session, avec une salle toujours remplie à craquer comme en témoigne la photo ci-contre. Il y a aussi ce chouette compte-rendu du cours qui a été écrit dans Le journal des Alternatives.

Il y a maintenant quelque chose de nouveau pour vous tenir en haleine tout l’été ! Eh oui, notre nouveau partenaire, Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, a dévoilé sa programmation sur son site web le 13 juin dernier. Vous pouvez aussi visionner la bande-annonce de cette programmation estivale de 70 documentaires politiques.

Deux dates sont à retenir : la soirée de lancement le 28 juin et le 17 août pour la projection du film « Vincennes, l’université perdue » en collaboration avec l’UPop Montréal !

De nombreux parallèles peuvent en effet être fait entre l’aventure incroyable de cette université et celle de l’UPop, comme le suggère le synopsis du film :

« Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Pendant douze ans, Vincennes a vécu, s’est agitée, a dérangé, attirant les meilleurs professeurs du pays. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s’instruire aux côtés d’étudiant.e.s venu.e.s du monde entier; là-bas, on expérimentait : suppression des cours magistraux, des limites d’âge, ouverture aux paysan.e.s, aux ouvrier.ère.s et aux non-diplômé.e.s, création de cours du soir pour les salarié.e.s, d’un souk, d’une crèche… Que reste-t-il aujourd’hui de ces douze années bouillonnantes ? Physiquement, rien, pas même une plaque. Mais avec son film, Virginie Linhart nous rappelle qu’une autre façon d’enseigner, moins compétitive, moins discriminante, a existé en France. Et que ce modèle a fonctionné. »

Venez donc voir ce documentaire étonnant le 17 août et en discuter ensuite avec le collectif de l’UPop et au moins un.e invité.e encore à déterminer.

Pour ce qui est du film d’ouverture lors de la soirée de lancement, il s’agit de RISK, de Laura Poitras, un portrait intime et ambigu du fondateur de Wikileaks, le désormais célèbre Julian Assange.

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.